En fonction de la nature de la créance, de son montant et du nombre d’impayés, la question du choix de la société de recouvrement se pose.
Intérêt de confier le recouvrement à un intervenant extérieur
Le recouvrement, amiable ou judiciaire, est une matière à part entière. Elle demande des qualités relationnelles spécifiques et une compétence juridique certaine.
Une société peut assurer elle-même le recouvrement de ses propres factures. Cela est possible si elle est structurée (service comptable avec un chargé de recouvrement par exemple). A défaut, le résultat d’un recouvrement fait en interne par des personnes non spécialisées est souvent un statu quo ou une détérioration de la situation.
Souvent, le processus de relance n’est pas tenu. Les rapports avec le client se tendent car l’émotion s’immisce dans les échanges.
Par ailleurs, le temps pris pour recouvrer les factures est également du temps qui n’apporte aucune valeur ajoutée. Pendant que la personne s’attarde à relancer les mauvais payeurs, elle ne fait rien de productif pour générer du chiffre d’affaires supplémentaire.
Les arguments pour confier le recouvrement des factures à un tiers sont donc multiples :
- Meilleure efficacité
- Gain de temps
- Faire des économies et créer de la richesse pour sa société
- Esprit libéré
Quelle société de recouvrement choisir ?
Nombre de sociétés de recouvrement mettent en avant le fait qu’elle assurent le recouvrement de toutes les factures impayées… Quelque soit le montant ou la nature de la créance.
Néanmoins, certaines sociétés sortent du lot en raison de leurs spécificités.
De plus en plus de sociétés proposent des services 100% digitalisés. Elles vendent des packs de recouvrement incluant plus ou moins d’actions pour des tarifs variables. C’est ainsi le cas par exemple de CREANCES PRO Créances Pro | Société 100% digitalisée offrant une solution simple et claire de recouvrement amiable sur internet (creances.pro)
Ou RECOVIT RECOVIT- Société de recouvrement de créances 100% en ligne
D’autres sociétés allient approche éthique et digital pour proposer un service 100% en ligne et un traitement des dossiers axé sur la négociation. On retrouvera ici par exemple la nouvelle plateforme de recouvrement GCOLLECT GCollect – Recouvrement éthique de factures impayées.
Certaines sociétés font au contraire le choix de mettre l’humain et les relations au cœur de leur pratique. Très implantées localement, ces sociétés ont fait leurs preuves et leur réputation. Elles sont soucieuses des méthodes utilisées pour leurs clients. Le suivi personnalisé des dossiers par des gestionnaires qualifiés et dédiés est particulièrement mis en avant. C’est le cas par exemple de la société RECOGEST Cabinet de recouvrement | Recogest ou encore de la société AGIR RECOUVREMENT, Recouvrement France et International – AGIR RECOUVREMENT (agir-recouvrement.com)
La société CAP RECOVERY, experte dans les procédures de recouvrement amiables et judiciaires s’inscrit dans cette lignée par son approche éthique et efficiente.
Enfin, il existe aussi des sociétés de recouvrement spécialisées dans recouvrement de factures à l’étranger. C’est le cas par exemple Gayssot International Recouvrement à l’international | Gayssot Recouvrement à Lyon – Gayssot Recouvrement (gayssot-recouvrement.com)
Les autres solutions :
Des alternatives aux sociétés de recouvrement existent :
L’affacturage et l’assurance crédit :
L’affacturage est une opération bancaire par laquelle une entreprise transfert une créance commerciale vers un spécialiste, l’entreprise d’affacturage, l’établissement bancaire, qui s’engage à procéder à son recouvrement ou à en garantir le montant, et cela même en cas de défaillance du débiteur.
De nombreuses sociétés d’affacturage existent sur le marché. Pour n’en citer que quelques-unes, très connues : BNP PARIBAS FACTOR, HSBC, BIBBY FACTOR.
L’assurance-crédit garantit les factures à hauteur d’un certain encours. Le chef d’entreprise qui a recours à l’assurance-crédit sera indemnisé en cas de défaillance de son client. En cas d’impayé, le recouvrement amiable et judiciaire est pris en charge par la société d’assurance-crédit.
Les sociétés leaders sur le marché d’assurance crédit sont EULER HERMES, ATRADIUS, COFACE.
Ces deux solutions assurent au client de recevoir le paiement de leurs factures.
Le coût de ces solutions est donc logiquement plus élevé que le recours à une société de recouvrement mais le chef d’entreprise ne supporte pas le risque de l’impayé.
Les avocats et les huissiers de justice :
– Les avocats qui interviennent dans le recouvrement sont en règle générale spécialisés en droit des affaires et droit commercial. Ils peuvent intervenir en amont de toute procédure judiciaire pour mener une médiation . L’avocat va chercher à concilier les parties autour d’une solution évitant le procès.
Certains cabinet d’avocats proposent un vrai service de recouvrement mais cela reste assez marginal.
Le cœur de métier de l’Avocat reste la défense des intérêts de son client, soit par la médiation, soit par la représentation du client devant le tribunal au cours d’un procès. La mission première confiée à l’Avocat est d’obtenir une décision de justice . Soit une décision qui homologue l’accord trouvé par les parties dans le cadre d’une médiation, soit un jugement qui tranche le litige.
– Enfin, les huissiers de Justice sont les spécialistes du recouvrement judiciaire et de l’exécution des décisions de justice. L’huissier est le seul professionnel habilité à diligenter des mesures d’exécution forcées dites saisies. Certaines études d’huissiers ont structurées pour effectuer du recouvrement amiable mais le titre d’huissier peut être un point de non-retour vis-à-vis d’un client débiteur.
La préservation de la relation commerciale est loin d’être acquise, non par manque d’expertise de l’huissier qui procède au recouvrement amiable mais par le simple fait d’utiliser le titre d’huissier pour ce faire.
En envoyant l’huissier, le message envoyé par le client est clair : employer les grands moyens pour se faire payer.
En savoir plus : https://recouvrement-caprecovery.fr/