Formation

cabinet Cap Recovery

Formation EQUILIBRE

Prévention des impayés et recouvrement

L’objectif de cette formation est de vous permettre de maîtriser votre poste Client

pour réduire vos délais de paiement et éviter les impayés.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

 

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Calculer vos délais de paiement et prendre conscience des enjeux
  • Comprendre à quoi servent les Conditions générales de vente et comment les construire
  • Etablir vos scénarios de relance
  •  Savoir faire une injonction de payer

PROGRAMME

 

La formation se déroule sur deux jours

Jour 1 :

Sensibilisation aux enjeux des délais de paiement 

  • Etat des lieux des délais de paiement en France
  • Impacts des délais sur la trésorerie
  • Exercice pratique : calculez vos délais !

Les Conditions générales et les bonnes pratiques pour prévenir l’impayé et réduire les délais

  • A quoi servent les CGV ? Comment les constuire ?
  • Exercice pratique sur vos CGV : définir vos propres conditions
  • Les autres documents commerciaux et les bonnes pratiques

 

Jour 2 :

La relance de factures

  • Les clés pour une bonne relance
  • Exercice pratique : établir votre propre scénario de relance
  • la relance téléphonique : typologies de comportement, mises en situation

    L’injonction de payer 

    • Les grandes étapes de la procédure
    • Exercice pratique : déposer une requête
    • Mesurer l’opportunité d’engager une procédure

    Jour 1 :

    Sensibilisation aux enjeux des délais de paiement 

    • Etat des lieux des délais de paiement en France
    • Impacts des délais sur la trésorerie
    • Exercice pratique : calculez vos délais !

    Les Conditions générales et les bonnes pratiques pour prévenir l’impayé et réduire les délais

    • A quoi servent les CGV ? Comment les constuire ?
    • Exercice pratique sur vos CGV : définir vos propres conditions
    • Les autres documents commerciaux et les bonnes pratiques

     

    Jour 2 :

    La relance de factures

    • Les clés pour une bonne relance
    • Exercice pratique : établir votre propre scénario de relance
    • la relance téléphonique : typologies de comportement, mises en situation

      L’injonction de payer 

      • Les grandes étapes de la procédure
      • Exercice pratique : déposer une requête
      • Mesurer l’opportunité d’engager une procédure

      PROGRAMME

       

      La formation se déroule sur deux jours

      METHODE

      La formation est dispensée en présentiel, avec maximum 5 participants :

       – échanges, inspiration, confrontration de ses pratiques à celles des autres.

      – adaptation aux problématiques de chaque participant

       Alternance entre exercices pratiques… :

      – à partir des documents de votre entreprise (bilan,CGV, devis, factures, modèles de courriers de relance)

      – faits sur place sous l’oeil expert de la formatrice

      …et apports théoriques :

      – expertise juridique de la formatrice, Pauline Thibout, anciennement Huissier de Justice

      – pragmatisme et adaptation aux réalités économiques des TPE/PME

      La formation est accessibles aux personnes handicapées. Un test de compétence sera effectué avant le début de la formation et à la fin de la formation afin d’évaluer le niveau d’acquisition de chaque apprenant.

      METHODE

      La formation est dispensée en présentiel, avec maximum 5 participants :

       – échanges, inspiration, confrontration de ses pratiques à celles des autres.

      – adaptation aux problématiques de chaque participant

       Alternance entre exercices pratiques… :

      – à partir des documents de votre entreprise (bilan,CGV, devis, factures, modèles de courriers de relance)

      – faits sur place sous l’oeil expert de la formatrice

      …et apports théoriques :

      – expertise juridique de la formatrice, Pauline Thibout, anciennement Huissier de Justice

      – pragmatisme et adaptation aux réalités économiques des TPE/PME

      La formation est accessibles aux personnes handicapées. Un test de compétence sera effectué avant le début de la formation et à la fin de la formation afin d’évaluer le niveau d’acquisition de chaque apprenant.

      Tarif pour 2 jours pour les sessions INTER entreprise : 1 680 € / participant

      Possibilité de formation INTRA entreprise, sur-mesure : tarif sur devis, en fonction du nombre de participants et de l’adaptation du programme aux besoins.

      Nous nous appuyons sur un organisme de formation certifié QUALIOPI. Gage de qualité, cette certification permet la prise en charge totale ou partielle des frais de formation.

       

      Tarifs

       

      PROCHAINES SESSIONS 

      ET PRE-INSCRIPTIONS

       

      PARIS – 22 & 23 février 2024

      GRENOBLE – 18 & 25 mars 2024

      LYON – 8 & 9 avril 2024

      GRENOBLE – 20 & 27 mai 2024

      ANNECY – 10 & 11 juin 2024

       

      PRE INSCRIPTION PAR MAIL : pt@caprecovery.fr

      Indiquer en objet : Pré Inscription formation EQUILIBRE Session « Ville + dates » en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone dans le corps du mail

      Nous contacter

      Formulaire ci-contre

      Pauline THIBOUT : 06 74 85 68 38

      Carole GINOT : 07 68 11 91 60

      17 Av. du Granier, 38240 Meylan, France