Recouvrement Amiable

cabinet Cap Recovery

Spécialiste du recouvrement amiable de créances

Nous assurons la relance des impayés en dehors de toute action judiciaire devant un tribunal. Nous instaurons un dialogue avec les clients débiteurs et négocions en vue d’obtenir le règlement rapide des factures impayées qui nous sont confiées.

Le recouvrement amiable doit être engagé très rapidement après l’échéance de la facture. Il ne faut pas laisser perdurer l’impayé. Nous intervenons donc immédiatement, dès que la date d’échéance est dépassée, voire même en amont pour de la relance préventive de factures.

Nous sommes à l’écoute des clients débiteurs en faisant preuve d’empathie tout en étant rigoureuses et fermes. L’obtention du paiement à l’amiable est un exercice de négociation que nous maitrisons.

De quoi avons-nous besoin pour assurer le recouvrement amiable de vos factures ?

⇒ Les documents comptables : devis signé, bon de livraison, facture, grand livre… Minimum requis : la facture impayée.
Pour maximiser les chances de succès du recouvrement amiable, la créance doit être :
– Certaine : il n’y a pas de contestation sur le fondement de la créance.
– Liquide : le montant de la créance est déterminé et connu de votre client
– Exigible : la date d’échéance de la facture est dépassée.

⇒ Les coordonnées complètes de votre client débiteur : le but est d’entrer en relation avec votre client et d’instaurer un dialogue. Il est donc important de nous communiquer le maximum d’informations de contact.

⇒ De votre RIB pour vous reverser les sommes encaissées : les sommes encaissées vous sont reversées au fur et à mesure de leur encaissement, déduction faite de nos honoraires et dans un délai allant de 8 jours à 3 semaines suivant le moyen de paiement utilisé par le débiteur (8 jours si paiement par virement, CB ou espèces, 3 semaines si paiement par chèque).

⇒ Pour un premier dossier : un rendez-vous d’audit préalable. Nous prenons soin de préserver votre image auprès de vos clients en leur offrant une bonne expérience du recouvrement, partie intégrante de l’expérience client. Ce rendez-vous, si possible dans vos locaux, nous permettra de comprendre précisément votre activité, vos points de différenciation, votre cible client, votre système de facturation et de suivi des impayés. Cela nous permet d’adapter notre discours à votre activité et à vos clients et de mener un recouvrement sur mesure, bien plus efficace. Demander un rdv d’audit.

Le cabinet Cap Recovery applique un honoraire dégressif sur les sommes encaissées. Plus d’informations sur la page « tarif ».

En tout état de cause, en matière de recouvrement amiable :

⇒ Pas d’encaissement = aucun honoraire facturé
⇒ Pas de frais d’ouverture de dossier

Combien ça coute ?

Combien de temps dure le recouvrement amiable ?

Notre maître mot est l’efficience. Le recouvrement amiable est poursuivi pendant un temps limité afin de ne pas risquer une prescription et de ne pas compromettre le recouvrement judiciaire si celui-ci s’avère nécessaire.

A défaut de paiement, le délai maximum de la phase de recouvrement amiable est de 90 jours, soit 3 mois à compter de la date d’échéance de la facture. En général, une mise en demeure est envoyée à 60 jours de la date d’échéance, marquant la fin de la phase du recouvrement amiable.

Bien sûr, si un accord est trouvé avec le client débiteur pendant ce délai, la procédure judiciaire n’est pas engagée tant que l’accord est respecté.

Bon à savoir : en matière de recouvrement, les délais de paiement ne sont pas de droit. C’est vous, créancier, qui décidez d’accorder cette facilité à votre client ou pas. Nous vous conseillons sur l’opportunité d’accepter les propositions qui pourraient être faites par votre client. Afin de ne pas vous interroger pour chaque dossier, nous convenons en amont la marge de manœuvre que vous accordez à Cap Recovery dans les négociations relatives aux délais de paiement.

Nous mettons à votre disposition un espace client, accessible par un identifiant et un mot de passe, sur lequel vous avez accès en temps réel à vos dossiers : vous pouvez consulter l’historique des échanges, les acomptes versés, le solde restant à payer, les honoraires appliqués.

Nous sommes également à votre écoute pour un échange de vive voix sur vos dossiers en cours.

Comment suivre l’avancée de mon dossier ?

Comment nous envoyer un dossier ?

Pour un premier dossier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact, rubrique « recouvrement amiable » ou à demander un audit gratuit.

Nous prendrons alors contact sans délai avec vous pour un premier échange. Vous pouvez également nous contacter par mail, courrier ou téléphone : contact

Une fois client du cabinet, vous avez la possibilité de nous envoyer vos dossiers par mail, sous forme de fichier excel avec documents comptables joints à la fréquence de votre choix.

Nous contacter

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Formulaire ci-contre

06.06.06.06.06

17 Av. du Granier, 38240 Meylan, France

Lundi - Vendredi : 8h/20h