Le coût du recouvrement amiable est un réel enjeu pour une entreprise confrontée à des impayés.

Mais il faut savoir qu’un impayé coûte plus cher que le montant non encaissé de la facture.

Il est donc indispensable de traiter ses impayés et de procéder au recouvrement de ses factures.

Le retour sur investissement est largement favorable.

Le coût d’un impayé

Combien coûte réellement un impayé ? plusieurs éléments entrent dans l’addition :

  • Le manque à gagner égal au montant de la facture et le trou équivalent dans la trésorerie.

 

  • La compensation de l’impayée par la génération de chiffre d’affaires supplémentaire. Attention, pour compenser l’impayé, il ne faudra pas réaliser un chiffre d’affaire égal au montant de la facture. Il faut tenir compte du taux de marge. Le chiffre d’affaire à réaliser est égal au montant de l’impayé divisé par le taux de marge Ainsi, par exemple, pour une facture impayée de 2 000 euros avec un taux de marge de 20%, il faudra réaliser un chiffre d’affaires de 10 000 euros pour compenser l’impayé. Il faudra donc mobiliser des ressources de l’entreprise pour réaliser ce chiffre d’affaire, ressources qui ne pourront pas être utilisées pour d’autres actions.

 

  • Le temps passé par la personne en interne qui effectue les relances : le temps pris pour recouvrer les factures n’apporte aucune valeur ajoutée. Pendant que la personne s’attarde à relancer les mauvais payeurs, elle ne fait rien de productif pour générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Cela est d’autant plus pénalisant lorsque c’est le chef d’entreprise lui-même qui relance.

 

  • Les frais bancaires et/ou pénalités de retard : le manque de trésorerie liée à l’impayé peut occasionner un découvert et des agios bancaires ou retarder les propres paiements de l’entreprise à ses fournisseurs qui peuvent facturer des intérêts et pénalités de retard.

 

Tous ces coûts sont à prendre en considération pour comprendre l’utilité de confier le recouvrement de ses factures à une société externe. Le recouvrement amiable et judiciaire par un tiers expert s’avère plus économique et efficient.

Le coût du recouvrement amiable

De façon générale, deux systèmes de facturation existent au sein des sociétés de recouvrement :

  • Un système de forfait incluant plus ou moins d’actions pour un prix défini. Par exemple, un forfait à 22 euros pour l’envoi d’un courrier simple et d’un courrier recommandé ; Un forfait à 62 euros si on ajoute deux appels téléphoniques aboutis, etc. La rentabilité de ce système est limitée puisque le paiement intervient généralement après du temps de négociation. Or, le temps pris par dossier est chronométré dans ces business modèles.

 

  • Un système de pourcentage : la société de recouvrement se rémunère par un honoraire proportionnel aux sommes encaissées. En moyenne cet honoraire varie entre 10 et 25% suivant les montants de l’impayé. La majorité des sociétés de recouvrement travaillent au résultat : des frais ne sont facturés qu’en cas d’encaissement. Pas d’encaissement = pas de frais. C’est notamment le modèle suivi par Cap Recovery. Certaines sociétés appliquent des frais d’ouverture de dossier variant d’une dizaine à une centaine d’euros en fonction du montant des factures. De façon usuelle, les frais sont prélevés sur les sommes reversées au client.

 

Pour reprendre notre exemple d’un impayé de 2 000 euros, si celui-ci est confié à une société appliquant un système de pourcentage au résultat, le coût final sera de 400 euros si le pourcentage est de 20%. Pendant toute la phase de recouvrement, la société créancière pourra travailler à générer du chiffre d’affaires supplémentaire en mobilisant toutes ses ressources à cette fin.

 

Plus d’info sur le coût du recouvrement amiable : https://recouvrement-caprecovery.fr/tarifs/