Les solutions du recouvrement amiable : le recouvrement amiable est la mise en œuvre de moyens de communication pour obtenir le paiement d’une facture par la négociation.

Les méthodes proposées sur le marché sont diverses et toutes ne sont pas adaptées au recouvrement de toutes les créances.

Les solutions pour le recouvrement amiable sont diverses :

L’envoi d’une mise en demeure ou la délivrance d’une sommation de payer par huissier.

Ces actions doivent être accompagnées d’une démarche visant à entrer en relation avec le débiteur. Le but est d’établir un dialogue avec ce dernier. A défaut, les chances de succès sont très limitées. Il s’agit néanmoins du minimum requis pour engager une procédure judiciaire.

L’organisation de la confusion entre recouvrement amiable et judiciaire.

Certaines sociétés de recouvrement tentent de se faire passer pour des huissiers de justice. Par exemple dans leur présentation ou en utilisant des documents qui imitent des actes d’huissier. Elles peuvent également menacer le débiteur de saisies alors qu’elles ne détiennent pas de titre exécutoire. Ces pratiques, basées sur l’intimidation, la pression et souvent le harcèlement, sont efficaces. Toutefois, elles sont à éviter si la société créancière souhaite préserver son image et agir avec éthique vis-à-vis de ses clients.

L’automatisation du processus de recouvrement amiable.

De nombreuses sociétés de recouvrement proposent des packs de recouvrement. Ces packs incluent au choix et à des prix différents l’envoi d’un ou plusieurs courrier(s), mail(s), appel(s) téléphonique(s). Ces processus, automatisés par des logiciels métiers performants, sont efficaces mais ne permettent pas d’établir un lien avec le client débiteur. En effet, le temps passé par dossier est la clé du modèle économique. La négociation n’est donc pas au cœur de la démarche.

La négociation et le dialogue au cœur du recouvrement amiable.

Cette pratique repose avant tout sur l’éthique et la préservation de la relation commerciale entre la société créancière et son client débiteur. Une bonne relation client constitue la base de la croissance d’une entreprise. Un incident de paiement ne doit pas avoir pour conséquence de rompre cette relation ni être la source d’une mauvaise publicité pour la société créancière. Un processus de recouvrement personnalisé et une relation de proximité établie avec le client participent à une bonne expérience client.

Quelle méthode pour quelles créances ?

Suivant les objectifs poursuivis, le choix de la méthode utilisée, et donc de la société de recouvrement, diffère.

Pour une société qui :

  • a une certaine récurrence avec ses clients,
  • est soucieuse de l’expérience qu’elle offre à ses clients,
  • souhaite préserver ses relations commerciales pour l’avenir,

la solution d’un recouvrement éthique, basé sur la négociation et le dialogue s’impose. Cette pratique est d’autant plus à privilégier pour des factures aux montants significatifs. En effet, les enjeux valent la peine de prendre le temps d’échanger.

Pour des factures :

  • aux montants peu élevés,
  • en masse,

la solution des packs de recouvrement avec processus automatisés est idéale. Elle permet de gérer du volume sans minimum de créance. Le taux d’encaissement est satisfaisant au regard du rapport qualité/prix.

Pour des sociétés :

  • peu soucieuses de la relation client
  • qui n’ont aucun enjeu dans la préservation des relations commerciales,

le recouvrement basé sur l’intimidation ou la pression est une alternative efficace.

Pour des sociétés déjà structurées en interne avec un service de recouvrement efficace, le recouvrement amiable par un tiers peut se limiter à la délivrance d’une sommation de payer par huissier dans le but d’enchaîner  avec une procédure judiciaire très rapidement.

Pour plus d’infos : https://recouvrement-caprecovery.fr/