Pourquoi est-il indispensable de recouvrer vos impayés ? qu’est-ce-que le recouvrement amiable et le recouvrement judicaire ? comment s’articulent-ils ?

1) Pourquoi faire le recouvrement des factures impayées ?

Le recouvrement d’une facture impayée prend du temps, coûte cher et le résultat est incertain. En effet, c’est ce qui ressort souvent comme explication au laxisme dont font preuve certains chefs d’entreprise en matière de relances de factures.

Pourtant, assurer le recouvrement de ses factures impayées est indispensable.

Effectivement, si la société créancière rencontre d’autres difficultés économiques ou structurelles, un impayé peut entrainer dépôt de bilan.

De plus, le chiffre d’affaires à réaliser pour compenser l’impayé peut aller jusqu’à 20 fois le montant de l’impayé. C’est le cas si le taux de marge est faible (5%). L’utilisation des ressources interne pour compenser n’apporte aucune valeur ajoutée à l’entreprise.

Par ailleurs, recouvrer ses factures permet de préserver la trésorerie de l’entreprise. Cela permet aussi de conserver la confiance des partenaires, notamment bancaires.

Enfin, le recouvrement des factures traduit le sérieux de la société et la qualité de la prestation fournie. Ne pas réclamer les sommes dues revient à considérer que le travail fait ne mérite pas paiement.

Ainsi, la pérennité et la crédibilité d’une entreprise sont directement liées à l’encaissement des factures en temps et en heure.

2) Le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable traduit l’action de relancer le paiement d’un impayé en dehors de toute action judiciaire devant un tribunal.

Il s’agit d’un préalable indispensable à toute procédure judiciaire.

Concrètement, c’est l’utilisation de moyens de communication pour toucher le débiteur et obtenir le règlement de la facture impayée.

Il s’agit par exemple de l’envoi de courriers (jusqu’à la mise en demeure), de mails, de relances téléphoniques. En outre, des passages au domicile ou à la société sont possibles.

Pour maximiser les chances de succès du recouvrement amiable, la créance doit être :

  • Certaine : il n’y a pas de contestation sur le fondement de la créance.
  • Liquide : le montant de la créance est déterminé et connu du débiteur
  • Exigible : la date d’échéance est dépassée. Il faut agir dès que l’échéance de la facture est dépassée.

Le recouvrement peut-être fait par :

  • L’entreprise créancière elle-même (dirigeant, service comptable, service recouvrement)
  • Une société de recouvrement spécialisée
  • Un huissier de justice
  • Un avocat

Néanmoins, attention, la personne qui assure le recouvrement doit être à l’écoute du client débiteur. Elle doit faire preuve d’empathie, être rigoureuse et ferme. L’obtention d’un paiement à l’amiable est un exercice de négociation.

 

3) Le recouvrement judiciaire

Le recouvrement amiable se poursuit jusqu’à l’obtention du paiement. Il peut être mené en parallèle d’une phase de recouvrement judiciaire.

Cette phase commence à partir du moment où une action est introduite devant une juridiction.

L’action est notamment introduite par le dépôt d’une requête en injonction de payer ou la délivrance d’une assignation.

Un juge se charge alors d’examiner le dossier et rend une décision de justice. Cette décision s’appelle un titre exécutoire. Elle condamne le client débiteur au paiement de la facture litigieuse.

Alors la société créancière peut poursuivre l’exécution du titre. Elle confie la décision à un huissier de justice. Celui-ci met en place des procédures d’exécution forcée (saisies) pour contraindre le client débiteur à payer.

Le recouvrement judiciaire n’est toutefois pas exclusif du recouvrement amiable.

En effet, il ne peut intervenir qu’après des tentatives amiables. De plus, il donne un poids supplémentaire au créancier dans la négociation.

Ainsi, le recouvrement judiciaire se poursuit en parallèle du recouvrement amiable. Il s’achève par l’exécution forcée si aucun paiement n’a pu être obtenu autrement.

Enfin, l’exécution forcée marque la fin du cycle du recouvrement amiable et l’aboutissement du recouvrement judiciaire.

Plus d’information sur le site https://recouvrement-caprecovery.fr/